La start-up Jolla, créée par des anciens de Nokia, a présenté hier son premier smartphone, dont elle avait annoncé il y a un mois la commercialisation au second semestre. Les précommandes (à 399 euros) sont maintenant ouvertes, pour une expédition prévue fin 2013, d’abord dans les pays européens.
L’appareil, qui dispose d’un écran de 4,5 pouces et de 16 gigaoctets de mémoire, tourne sur le système d’exploitation Sailfish, descendant de Meego (et donc à base de GNU/Linux), que Nokia a abandonné après s’être allié à Microsoft en 2011. Il est compatible avec les applications Android, indique Jolla.
Un troisième OS open source
Son PDG Tomi Pienimäki vise implicitement ses concurrents dans les OS de téléphonie mobile en affirmant que "des systèmes fermés et des jardins enclos de murailles ne sont pas le moyen moderne de construire quoique ce soit d’inspirant. Contrairement à la cocréation, à l’ouverture et à la coopération. Si vous voulez réaliser quelque chose de grand et qui ait du sens, vous devez donner le pouvoir aux gens . Ce n’est pas DIY (‘do it yourself’) mais DIT (‘do it together’)."
Jolla a été créée en 2011 par des anciens de Nokia qui voulaient tirer parti du potentiel de Meego. En juillet 2012, Jolla avait annoncé un accord de distribution avec le chinois D.Phone.
Marc Dillon, responsable du développement de Sailfish (auparavant pendant 11 ans chez Nokia), a estimé que les systèmes d'exploitation existants "n'offrent pas beaucoup de flexibilité, l'un (iOS) est complétement fermé et l'autre (Android) promeut principalement ses propres services", rapporte l’AFP. Marc Dillon a indiqué qu’il serait "très content si nous pouvions vendre un million d'appareils en un an".
Après Android, l'OS de Google, et Firefox OS, Sailfish sera ainsi le troisième système d'exploitation en logiciel libre à arriver dans le secteur de la téléphonie mobile, où les parts de marché font la part belle à Android et dans une moindre mesure à iOS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire